Jour 3
A. Arènes de Lutèce - B. Muséum national d’Histoire naturelle - C. Rue Mouffetard - D. Place de la Contrescarpe - E. Panthéon - F. Le jardin du Luxembourg - G. Musée de Cluny – Musée national de Moyen Âge - H. Sainte Chapelle - I. Café de la Gare
Une matinée bien remplie
Rendez-vous au métro Rambuteau en plein cœur du fameux quartier du Marais où vous pourrez flâner dans un cadre à la fois grandiose et intimiste, branché et historique, découvrez l’architecture exceptionnelle des somptueux hôtels particuliers et des monuments du XVIIe siècle typiques de ce quartier de Paris.
Vous commencez votre journée en face du Centre Pompidou (Beaubourg pour les intimes !). Arrivés sur son immense parvis, frayez-vous un chemin parmi les clowns, caricaturistes et chanteurs en tout genre, faisant de cet endroit un magnifique haut lieu parisien de l’art de rue. Ça y est, le Musée d’Art Moderne voulu par Georges Pompidou s’ouvre à vous. Ses nombreuses expositions enchanteront les novices comme les connaisseurs ! Si vous ne vous laissez pas tenter par la visite du Musée, nous vous conseillons de grimper jusqu’au dernier étage du Centre où un point de vue incontournable sur les toits de Paris s’offre à vous ! Un effort qui en vaut la peine !
Caché derrière le musée, vous pourrez vous remettre de vos émotions au calme du Jardin Anne Franck (au bout de l’impasse Berthaud). Vous quittez ensuite ce petit havre de paix pour reprendre votre excursion en passant au bord de la fontaine Stravinsky où les statues du couple d’artistes mythiques Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely vous émerveilleront par leur étonnant spectacle de cracheurs d’eau !
Rejoignez à présent le Musée Picasso pour découvrir, ou redécouvrir, la vie de cet amoureux de Paris à travers d’étonnantes œuvres d’art exposées dans un splendide hôtel particulier !
À déjeuner
Ça y est, l’heure du repas a sonné et vous avez bien mérité une pause après cette matinée culturelle ! Nous vous conseillons de faire un tour au Marché des Enfants Rouges (du mardi au samedi : 8h – 20h30 / Dimanche : 8h30 – 17h), le plus vieux marché de Paris devenu le symbole de la convivialité du quartier. Badauds et habitants pourront y trouver une multitude de produits frais et déguster sur place de nombreux plats cuisinés aux terrasses des échoppes de tous horizons. Flânez dans les allées de ce petit marché avant d’arrêter votre choix sur le plat de vos rêves ! Dépaysement garanti.
Dans l'après-midi
Une fois rassasiés, vous rejoindrez le quartier de la rue des Rosiers, le Marais historique, devenu l’un des quartiers animés et branchés de Paris, laissez-vous porter par la vitalité de la rue des Rosiers et la rue des Francs-Bourgeois. Entre bars et restaurants branchés, snacks libanais, boucheries et boulangeries artisanales et magasins de chaussures, vêtement et design en tout genre, vous pourrez profiter des devantures préservées de ces petites échoppes d’antan ou en profiter pour entrer dans certaines pour faire un peu de shopping ! Détente et voyage dans le temps seront au rendez-vous.
Continuez sur la rue des Francs-Bourgeois jusqu’à la sublime place des Vosges construite par Henri IV. 36 pavillons à 2 étages vous entourent de leurs couleurs : toits bleus, pierres blanches et briques rouges. Tout autour, les arcades de la place abritent des galeries d’art, des terrasses de café et des musiciens jouant pour votre plus grand plaisir ! Un monument incontournable du patrimoine de Paris !
En fin de journée
Nous vous conseillons de continuer votre promenade et de vous installer en terrasse de sa petite sœur, la place Sainte-Catherine, où vous pourrez profiter de vos derniers rayons de soleil parisiens et du calme de ce lieu pour déguster un bon verre de vin accompagné d’une « ardoise » de fromage ou de charcuterie à la française au restaurant chic et authentique « Le Marché » !