Visiter l’Alsace, c’est pointer le bout de son nez dans une culture singulière qui vous fera voyager à
coup sûr. Eh oui, pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé ! En ces temps particuliers, redécouvrir la France et ses belles régions peut s’avérer être l’objectif de l’été.
Pour vous aider, on vous a donc concocté un petit article sur l’Alsace et plus particulièrement sa gastronomie qui, avec la réouverture des restaurants et des bars, risque de faire des ravages !
En effet, l’Alsace n’est pas seulement une région qui se distingue par ses maisons en colombages et ses cigognes majestueuses. Les spécialités alsaciennes, allant de recettes de grand-mères à grands classiques français, sont une des grandes fiertés de la région. La choucroute, la flammekueche ou encore le kougelhopf, rien ne passe aux oubliettes !
Ainsi, visiter l’Alsace, c’est aussi visiter de nouvelles saveurs et repartir le ventre plein. Touriste le temps d’une journée ou d’un été, une fois à Strasbourg impossible de résister à ses spécialités !
Pour les amateurs de viande, la choucroute vous attends ! Même si ce plat se déguste plus généralement l’hiver, par une journée de pluie, un peu de chaleur dans l’assiette n’est pas de refus : une bonne viande salée, des saucisses et un peu de charcuterie, le tout accompagné de quelques pommes de terre et du très célèbre chou d’Alsace.
Pour les petites faims, penchez-vous plutôt sur une part de Kougelhopf, une sorte de brioche cannelée à l’apparence caractéristique, pour le goûter ou un bretzel pour l’apéritif !
Enfin, pour les plus gourmands, les spätzles et les flammekueche sont les plats pour vous ! Les spätzles sont des pâtes traditionnelles alsaciennes qui peuvent s’accompagner d’une pôélée de champignons façon forestière comme d’un beau morceau de Munster, fromage au goût prononcé typique d’Alsace. Les flammekueche, ces tartes flambées alsaciennes à base de crème, restent LE grand classique des bistrots alsaciens. Beaucoup de restaurants en proposent à volonté, avec des variantes au reblochon, chèvre ou encore aux légumes pour les végétariens.
Alors si la cuisine alsacienne vous fait de l’œil, on vous attends ! Pour un week-end en amoureux, en famille ou entre potes, l’Alsace est LA destination exotique de l’été !
Pour vous guider un peu plus si vous êtes de passage, nous allons vous partager le coup de cœur de Marin d’eau douce, et je vous le garantis, vous ne pourrez pas être déçus ! Il s’agit du restaurant La Corde à Linge, situé à 5 minutes à pied de notre base Marin d’eau Douce, et qui demeure connu ici pour être LE restaurant aux mille spécialités alsaciennes.
Avec sa large carte et son personnel toujours souriant, s’installer sur la grande terrasse qui borde l’Ille (la rivière) permet de passer un moment de plaisir très agréable au cœur de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, renommé pour son aspect traditionnel et très pittoresque. Et pour finir le repas en beauté, pourquoi ne pas passer nous voir pour profiter d’un petit tour en bateau
histoire de digérer ? Vous pourrez ainsi visiter tous les recoins de la région sans malmener vos pieds et en profitant de l’air frais de l’eau !
Alors plus de questions à se poser : Strasbourg n’attends que vous !
Venez profiter sans plus tarder de l’Alsace, de la cuisine et des virées estivales en bateau pour faire vibrer votre été !