Les itinéraires à Levallois-Perret
Itinéraire 1H
En 1H de navigation, vous pourrez voguer sur la Seine entre le pont de Levallois et le Pont de Neuilly. Partant de la Marina Marin d’Eau Douce, vous vous promènerez dans un charmant bras de la Seine au sein d’une verdure insoupçonnable depuis les berges. Un peu d’imagination et vous ferez un voyage à la fin du XIX siècle, époque où l’île de la Jatte devient un lieu de fêtes et de loisirs pour les Parisiens qui viennent s’adonner au canotage, se reposer et se détendre. Une vraie bouffée d’air pour oublier l’agitation de la ville ! Entre le parc de l’île de la Jatte et le parc Jacque Prévert, vous aurez aussi la chance d’admirer certaines des plus belles maisons du quartier méritant le coup d’œil pour les passionnés d’architecture. En effet, par sa situation sur la Seine, l’île de la Jatte est un cadre de vie agréable pour ses 4 000 habitants actuels. A la fois proche de Paris et du quartier d’affaires de la Défense, c’est un ilot de verdure en pleine ville.
Attention : Il est interdit sous aucun prétexte d’approcher les péniches et de déranger les habitants.
Sur l’île, vous pouvez voir :
- Temple de l’Amour (jardin du Temple de l’Amour)
- Parcours des impressionnistes
- Maison de la Pêche et de la Nature
- Le rucher de Levallois (22 ruches).
- Le parc de l’île est également labellisé « Refuge Jardin d’Oiseaux » ; de nombreuses espèces peuvent y être observées.
Itinéraire 2H
Cela fait 30 minutes que vous avez quitté la marina Marin d’Eau Douce de Levallois-Perret. Après avoir longé l’île de la Grande Jatte et sa végétation luxuriante, les berges de la Seine vont se dégager pour vous offrir un panorama inoubliable sur les gratte-ciels de la Défense. Depuis votre bateauMarin d’Eau Douce vous pourrez contempler des tours de plus de 200 m de haut ! Difficile pour tous ces gens dans les bureaux d’imaginer qu’à seulement quelques centaines de mètres votre petit groupe prend l’apéritif au soleil sur un bateau électrique et sans permis ! Après en avoir pris plein la vue, votre bateau sans permis et électrique s’engage dans un nouveau bras de la Seine qui longe l’île de Neuilly puis l’île de Puteaux. Ce sont deux îles distinctes, réunies par un comblement artificiel depuis 1935.
Sur l’île de Puteaux se trouve un des plus vieux clubs de tennis de France, fondé par Le vicomte Léon de Janzé en 1873. A l’époque, les règles n’étaient encore qu’assez vagues, les terrains aussi. Ce divertissement était surtout l’occasion de papotages mondains. L’île a ensuite accueilli des épreuves des Jeux olympiques de Paris en 1900 !
L’ile de Puteaux est un véritable écrin verdoyant sur la Seine, elle permet de profiter d’une faune et d’une flore aquatique très riche. De nombreuses espèces d’oiseaux peuvent y être observées. A la pointe de l’île de Puteaux se trouve l’écluse de Suresnes qui marque la limite de votre itinéraire de 2h. Cette vieille et majestueuse écluse datant de 1866 mesure 185 m de long et permet en partie de contrôler le débit de la Seine en cas de forte crue.
Itinéraire 3H
– Itinéraire pas encore ouvert
Après 2h de navigation à bord de votre bateau électrique et avoir fait demi-tour au niveau de l’écluse barrage de Puteaux, vous voilà de nouveau devant la base nautique Marin d’Eau Douce. Poussez votre balade plus en aval de la Seine.
Vous dépassez le pont d’Asnières, sur votre droite se trouve le parc des impressionnistes, construit sur les terrains de l’ancienne usine à gaz de Paris à Clichy, le parc des Impressionnistes doit son nom aux peintres qui passèrent par le quartier du bac d’Asnières à la fin du XIXe siècle : Paul Signac, Emile Bernard, Georges Seurat … Plus loin, coté rive gauche de la Seine, vous apercevrez le parc de l’ile Robinson. Aujourd’hui rattachée à la terre ferme, l’Ile Robinson d’Asnières-sur-Seine conserve la mémoire de son passé. En 1901, cette île accueille un lieu insolite : le cimetière des chiens.
Maintenant vous dépassez le pont de Clichy, il était constitué d’un ensemble de trois ponts entre Clichy et Asnières en s’appuyant sur les îles Robinson et des Ravageurs. Les trois travées étaient constituées d’arches en fonte de soixante mètres de portée. Détruit durant la guerre de 1870, il est reconstruit en 1874.
Dans les années 1970, les îles Robinson et des Ravageurs sont supprimées. Un nouvel ouvrage est construit plus en amont de l’ancien pont. Ce dernier est détruit en 1975 à la fin de la construction de son successeur, c’est celui-ci que vous apercevez. Continuez votre route. Enfin, vous arrivez au pont de Gennevilliers facilement reconnaissable à ses trois arches, il est temps de faire demi-tour et de retourner vers notre base nautique ou nos équipiers vous attendent pour amarrer votre embarcation.
Itinéraire 4H
– Itinéraire pas encore ouvert
Voilà 3h que vous naviguez à bord de votre bateau électrique, vous êtes maintenant un marin chevronné !
Continuez votre route au-delà du pont de Gennevilliers et dirigez-vous vers l’Île st Denis. L’île Saint-Denis est l’une des deux seules communes françaises dont le territoire coïncide parfaitement avec une île fluviale. Elle s’inscrit dans l’un des nombreux méandres de la Seine, et a la particularité d’être en forme de croissant. Vous apercevez la pointe de l’île Saint-Denis et sa grande nef de l’Île des Vannes. En forme de barque renversée hissée sur la berge. Immense halle de 98 m de longueur, 51 m de largeur et 26 m de hauteur, la Nef est couverte d’une surface paraboloïde hyperbolique de 3 000 m2 et est composée d’un maillage de câbles prétendus entre deux arcs obliques. Emblématique des expériences architecturales d’après-guerre, la Grande Nef a reçu en 2007 le label « Patrimoine du XXe siècle ». Elle sera rénovée pour les jeux olympiques de 2024 et abritera un complexe pour l’entrainement des athlètes olympiques. En effet, l’Île accueillera à l’occasion des J.O 2024 le village Olympique.
Une fois le pont de Saint-Ouen passé, vous verrez sur votre droite la cité du cinéma. Elle est un pôle cinématographique porté par le réalisateur et producteur français Luc Besson.
Enfin, vous arrivez au niveau du pont autoroutier de l’A86, regardez attentivement devant et derrière vous qu’aucun autre bateau ne passe et faites demi-tour pour vous diriger vers la base nautique Marin d’Eau Douce et rentrez à bon port !