LA GRANDE BRADERIE DE LILLE : Événement incontournable !

La Braderie de Lille est l’événement le plus attendu de la région par ses habitants, par de nombreux français mais aussi par des étrangers du monde entier. L’opération, qui attire chaque année plus de 2 millions de curieux sur les deux jours, représente le plus grand marché aux puces d’Europe.

Sur 100 km de trottoirs, vous pourrez venir brader auprès de 10 000 « exposants » durant 33 heures ininterrompues.

Les origines

 

La Braderie de Lille est le fruit moderne issu des foires flamandes du Moyen Âge. En effet, on constatera la première trace écrite de la braderie en 1127. À l’époque, la « Foire de Lille » (de son premier nom) se déroulait sur l’actuelle Place du Général-de-Gaulle et la Place du Théatre, après l’Assomption. C’était autrefois l’occasion pour les commerçants étrangers à la ville de Lille de venir vendre leur marchandises. Au XIIe et XIIIe siècle, la foire dure trente jours.

 

Lorsque Lille passe sous domination française, la date de la foire est décalée au 27 août et ne dure plus que cinq jours. Au fil des ans, les fréquentations de la foire se diversifient, elle se transforme en vide grenier, puis devient le lieu privilégié des artistes ambulants, des camelots ou encore des rôtisseurs. Les frites font également leur apparition au début du XXe siècle. En 1919, après une interruption de quatre ans due à la guerre, la braderie est de nouveau « célébrée ». Depuis cette date, la braderie fut annulée une seule année seulement, en 2016, en raison de la menace terroriste.

 

Rendez-vous donc du 31 août au 1er septembre pour un plongeon dans une fête à l’image de Lille : conviviale et chaleureuse ! Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet : https://www.braderie-de-lille.fr

La base Marin d’Eau Douce reste ouverte pendant toute la durée de la braderie, n’hésitez pas à faire une pause dans vos achats pour vous détendre sur nos bateaux.