Vous avez prévu vos prochaines vacances en Alsace mais vous hésitez entre visites touristiques et activités sportives ? Alliez les deux avec la route des vins à vélo ! Vous pourrez la commencer soit de Strasbourg ou de Colmar. Longue de 170 kilomètres, cette excursion plaira autant aux cyclistes chevronnés qu’aux sportifs amateurs alternant vignes, routes ensoleillées et villages typiques. Afin de planifier votre voyage au mieux, différentes options s’offrent à vous :
– Amener votre propre vélo
– Passer par une agence qui vous fournit un séjour de A à Z.
– Passer par des particuliers pour la location de vélo et l’hébergement.
La plupart des touristes n’effectuent pas la totalité des 170 kilomètres mais seulement une partie de la route. En effet, la randonnée est traversée par de nombreux petits villages il est donc facile de s’arrêter et découper comme bon vous semble votre road trip.
Sur la route des vins pas le temps de vous ennuyer. La grande majorité des vignobles que vous croiserez font des visites touristiques qui sont l’occasion de découvrir le vrai côté de l’Alsace (avec des dégustations à la clef ;-)). De plus, les producteurs proposent l’achat de vin directement depuis le vignoble. L’occasion de faire une bonne action en achetant en circuit court.
La diversité de la route des vins la rend extrêmement attractive. Entre château en ruine, abbayes romaines ou flores diversifiées vous passerez un moment dépaysant que vous soyez Strasbourgeois ou touriste.
Tout au long du circuit vous passerez dans des villages, le long de canaux, dans des vallées. La visite de la route des vins peut se faire en partie le longs des canaux en louant les bateaux Marin d’eau douce. En effet, lors de votre parcours vous passerez par l’incontournable capital européenne. Faire sa visite en bateau dans les canaux de l’Ille peut être une façon originale et amusante de visiter la ville. Marin d’eau douce propose aussi la location de bateau sans permis au cœur de la petite France, qui est un endroit incontournable de la capitale Alsacienne !
Le coup de cœur de marin d’eau douce : Obernai. À seulement 34 kilomètres de Strasbourg, cette ville de 11000 habitants à su garder son charme médiéval tout en devenant une ville moderne proposant de nombreuses activités. Mention particulière pour le souffleur de verre présent en plein cœur de la ville. Avec son savoir-faire artisanal, il pourra vous proposez des objets uniques, d’une qualité inégalée qui vous marquera. Il y a la possibilité de le voir travailler ce qui ravira les enfants et les plus grands tant cette activité est impressionnante. Si vous ne souhaitez pas faire la route des vins à vélo il est tout à fait possible de la faire en voiture. Vous pourrez tout autant profiter des magnifiques paysages Alsaciens, faire des dégustations (mais avec modération pour le conducteur).
Voici donc une façon originale d’occuper vos prochaines vacances ou tout simplement un weekend.
En complément sur notre blog vous trouverez également un article sur la cuisine gastronomie Alsacienne afin de découvrir pleinement les produits du terroir.