Voyage sur les berges de l’Ill (1ère Partie)

La Petite France et les Ponts Couverts : découvrez le centre de Strasbourg en bateau électrique

“L’Ill est à nous, elle en est fière…”

 

C’est sous cette mélodie entonnée par les troupes françaises, il y a déjà 100 ans, que nous nous enfonçons dans le fin fond du Far East, cet endroit mystérieux et méconnu des français, ou se mélangent les cultures françaises et allemandes (donnant naissance à des endroits bien particuliers, comme le joli village de Niedersch…. Niederschaeffff…Niederschaeffolsheim!), et ou demeurent des traditions culinaires réputées pour leur qualité et originalité (comme les pizzas servies calcinées)… cet endroit, c’est l’Alsace!

 

L’Alsace, avec ses presque 2 millions d’habitants, est la sixième région accueillant le plus de touristes en France, juste derrière le Nord (la bière belge semble être plus apprécié que l’allemande…). Mais c’est qu’elle devrait être bien plus haut sur ce classement ! De par sa splendide architecture à colombage, de ses villes aux canaux fleurissant de toute part, de son patrimoine culturel et, de son hospitalité Alsacienne (Par ailleurs, si vous cherchez à pimenter votre séjour en Alsace, on vous recommande vivement de consulter ce petit post sur les 5 façons pour énerver un alsacien. C’est sans doute la meilleure façon de tester la fameuse hospitalité Alsacienne) …l’Alsace est beau à voir !

Organisez une balade en famille en bateau électrique au départ des Ponts Couverts à Strasbourg

Cette frustration, nous tenons à la partager avec vous à travers cet article qui remonte du Sud au Nord la belle rivière de l’Ill.

 

Eh bien commençons donc par le commencement

 

Départ prévu de Mulhouse

 

Ce qu’il faut retenir de Mulhouse, c’est de ne pas demander à un Alsacien ce qu’il pense de Mulhouse… Ils sont malheureusement bien trop sévères avec une ville qu’ils ne connaissent que très peu.

 

Mulhouse est une ville marquée par la culture « indu » Bon, nous ne faisons malheureusement pas référence à l’hindouisme, avec ses délicieux naan au fromage, ou ses poulets tandoori… Nous parlons ici des indiennes faisant référence au type de textile imprimés de motifs. Non seulement l’industrie du tissu a impacté l’esprit et aspect de la ville, car on retrouve aussi de nombreux centres culturels dédiés à l’industrie lourde : n’avez-vous point envisagé une petite visite romantique aux séduisantes Cités de l’Auto et du Train? Ou vous laisser séduire par le charme et beauté du musée EDF Electropolis (qui est au passage le plus important musée d’Europe de l’histoire de l’électricité et de l’électroménager… de quoi impressionner votre rencard)

 

Colmar, la ville idéale pour les parents qui n’ont pas le budget pour Disney

 

En remontant vers le capital, on se retrouve vite dans la petite ville de Colmar. La légende raconte que Monsieur Mickey Mouse lui-même se serait inspiré de cette belle petite ville pour créer le village dans la Belle et la Bête. Comme vous pouvez le voir dans ces belles photos, la ressemblance est frappante…

Mais on peut faire bieeeen d’autres choses que des photos snap avec le filtre souris devant la place de cette citadelle médiévale !

Pourquoi ne pas simplement faire une petite ballade tout au long des quais de Colmar ? Vous comprendrez rapidement pourquoi on la surnomme la “Petite Venise”. Non non, pas à cause des canaux (qui restent magnifiques), mais plutôt au nombre de touristes déambulant partout.

Sinon Colmar c’est aussi là-bas que se déroule la magnifique foire aux vins, accueillant des milliers de touristes chaque année. C’est vrai que la rivière donne soif.

Avant…                                                                     Apres

A vous de trouver les 7 différences !

 

En parlant de vin, pourquoi pas un petit arrêt au Château du Haut-Koenigsbourg

 

Ce château a mal tenu les ravages de la guerre…Réduit en cendres lors de la guerre des Trente ans, il a été restauré entre 1901 et 1908 par l’Empereur d’Allemagne Guillaume II (merci nous voisins les germains). Du haut de ses 800 mètres, on peut apercevoir la route des vins, et plus au loin les jolis villages fleuris de Bergheim, Barr et Ribeauvillé, à l’architecture typique Alsacienne.

Et puis terminer la visite, il ne serait qu’approprié de revenir à notre bon vin, que nous ne mentionnons que trop peu dans ce post… Pourquoi pas visiter les caves à vin du domaine Hebeisen, pour se laisser guider par les experts et mieux comprendre la culture Alsacienne.

 

Dernier arrêt, la capitale de l’Europe et de la choucroute… Strasbourg !

 

Bon, c’est vrai que ce n’est pas hyper sexy la choucroute… Mais la capitale de l’Elsass nous offre bien plus que ça ! On y trouve aussi le Baeckeoffe, les fameuses Flammekueche (ne tentez en aucun cas de le prononcer à l’alsacienne, au risque de marteler leur culture et fierté, et de vous faire traiter de “espèce de quetsche”… “Tarte flambée”, ça passe crème aussi et c’est bien plus diplomate), les Bretzels, les Spätzles, les Mannala, puis encore le Kougelhopf… Oui oui, comme vous aurez compris, je suis en pause-dej et j’ai très très faim.

 

Sinon, Strasbourg c’est aussi se promener dans les rues illuminées près de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg lors du famous Marche de Noel, ou encore vous pencher au-dessus du barrage Vauban, pour admirer la Petite France, quartier historique strasbourgeois.

 

Une autre façon de visiter de plus près les quais et rues de la Petite France c’est…en bateau ! (Bah oui fallait y penser). Pourquoi ne pas continuer notre balade aux bords de l’Ill en sentant sa beauté glissant entre nos doigts, à bord d’un petit bateau électrique tout mignon ? Le site de Marin d’Eau Douce vous permet de vous lancer à la conquête du centre historique, de la Cathédrale de Notre Dame de Strasbourg, ou encore de vous promener au milieu de la nature sauvage Alsacienne… Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être y entendre les typiques “oyéééé” ou “kopfertamk” prononcées par la faune strasbourgeoise… qui sait !

Balade : la Petite France à Strasbourg en bateau électrique

Et vous avez même la possibilité de demander une table sur votre bateau pour savourer un délicieux verre de Gewurztraminer tout en contemplant la ville .