Itinéraire 2 heures
En 2 heures de navigation vous pourrez sortir du Bassin de la Villette et rejoindre le Canal de l’Ourcq.
En fonction de la taille du bateau réservé et donc de sa vitesse (Cf. choisir son bateau) les itinéraires possibles seront les suivants :
- Sur un bateau ACE (5 personnes) vous pourrez franchir le pont levant de Crimée, traverser le Parc de la Villette et aller jusqu’aux Grands moulins de Pantin.
- Sur un bateau SCOOP (7 personnes) ou un MOST (11 personnes) vous pourrez franchir le pont levant de Crimée, traverser le Parc de la Villette et aller jusqu’à l’Ancienne maison des douanes.
Type de Balade que vous pourrez faire en 2 h
Cette durée est idéale pour prendre un apéritif, un goûter ou un pique-nique à bord des bateaux. Afin de rendre votre balade encore plus agréable nous proposons en option des paniers apéritifs ainsi que des tables.
A voir
pendant l’itinéraireLa remontée du canal se fait au début dans Paris. Après avoir découvert la Rotonde Ledoux sur le Bassin de la Villette vous allez pouvoir découvrir le Pont levant de Crimée, dernier pont levant parisien. Ce pont se lève toutes les 30 minutes entre 9h15 et 21h15. Après avoir franchi ce pont vous pourrez traverser le parc de la Villette en passant devant la Géode. Cette géode fut inaugurée le 6 mai 1985. D’autres géodes existent en France, mais celle-ci constitue avec la coupole du Palais des sports la seule géode de la région parisienne, depuis la fermeture de celle de La Défense en 2001.
Dans le parc de la Villette vous passerez également devant la cité des sciences.
Enfin vous arriverez aux Grands moulins de Pantin qui étaient une minoterie industrielle créée à Pantin en 1884, le long du Canal de l’Ourcq et des voies ferrées de l’Est. A l’arrêt de l’activité en 2003, ils ont été refaits à neuf et hébergent maintenant le siège de BNP Paribas Securities Services. Avant de repartir dans l’autre sens vous pourrez également admirer l’ancienne Maison des douanes. Cette bâtisse classée monument historique français fût abandonnée au 20ème siècle avant de devenir la Mecque du StreetArt parisien avec des « streetartistes » très réputés tels que Da Cruz, Artof ou Popof.